Pour son périodique, la ville de Namur a choisi de mettre le Projet Nomade en lumière. Découvrez l’article.

PROJET NOMADE : UN FRONT UNI POUR LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE ET L’ISOLEMENT DES JEUNES

La crise sanitaire aidant, de nombreux jeunes se trouvent dans un préoccupant état de mal-être, parfois depuis de longs mois. Souffrant de la déscolarisation et des
distanciations imposées, les plus fragiles d’entre eux glissent parfois vers un isolement accru voire une situation de décrochage. Ce constat, de nombreuses associations et acteurs de terrain du secteur de la jeunesse et de la santé mentale le dressent au quotidien. Ensemble, ils décident d’agir et de se réunir : le Projet Nomade est né.

Photo Atelier affiche pour le Projet Nomade

Porté par une dizaine de services et d’associations de jeunesse, le Projet Nomade a démarré en juin dernier, durant les jours blancs, et s’est poursuivi tout cet été à travers diverses activités proposées aux jeunes de  10  à  20  ans  dans  les  quartiers à haute densité de population de Namur, les Maisons de Jeunes, le skatepark et même dans l’espace public.

L’idée est de partir à la rencontre des jeunes sur leur terrain avec de multiples objectifs :

  • Sortir de l’isolement et retisser du lien, les mettre en réseau
  • Redonner confiance aux jeunes en mobilisant leurs compétences autour de projets concrets
  • Favoriser la parole et les échanges autour des difficultés rencontrées
  • Apporter du soutien

L’originalité de ces activités est qu’elles associent systématiquement des expert•e•s de la santé mentale, en tant qu’observateurs ou observatrices voire avec un rôle d’animation (dans des groupes de parole, par exemple). Car, in fine, le but poursuivi par le Projet Nomade est de parvenir à détecter voire à prévenir les situations de décrochage scolaire et/ou social.

UNE INITIATIVE APPELÉE À GRANDIR

Soutenu par la Ville de Namur dans le cadre des moyens alloués par son plan de relance à la lutte contre le décrochage scolaire, le Projet Nomade est appelé à se poursuivre et à s’étendre, au minimum jusqu’à la fin de cette année. D’abord, bien entendu, en touchant de plus en plus de jeunes. Déjà en contact avec la jeunesse, les associations partenaires du Projet comptent mobiliser leur base pour « gagner du terrain » dans un effet boule de neige.

De proche en proche, par des actions collectives, via les réseaux sociaux et un « chat » en ligne disponible sur le site du Projet, l’objectif est d’atteindre un maximum de jeunes isolés et encore sans attache avec les services et acteurs institutionnels. Pour grandir, le Projet espère aussi prendre de l’ampleur en associant de nouveaux partenaires. En ligne de mire notamment, un renforcement
des actions en milieu scolaire et parascolaire. Si des contacts existent déjà, un appel est lancé aux écoles secondaires et aux centres PMS afin de suivre au plus près les risques ou les situations de décrochage et de « réconcilier » les jeunes en souffrance avec leur école.

LES ACTIONS DE LA RENTRÉE

Pour marquer le coup de la rentrée et donner un surcroit de visibilité au Projet Nomade auprès des jeunes, un événement « slam/rap » est annoncé le 29 septembre au Delta (l’événement a été déplacé au Cinex) ! Mais ce n’est pas tout ! Balades en forêt, ateliers d’art de rue, portes ouvertes et animations dans les Maisons de Jeunes et animations en collaboration avec les Maisons de Quartiers… Le programme de cet automne se construit progressivement au gré des partenariats et des opportunités. 

LES PARTENAIRES 

Le Projet Nomade est une initiative de : l’asbl Action Médias Jeunes, la Maison de l’Adolescent (MADO) de Namur, l’asbl Jeune et Citoyen, la Maison des Jeunes des Balances, le CHR de Namur, L’Athanor et le Centre Neuro-Psychiatrique Saint-Martin à Dave, en collaboration avec InforJeunes Namur, l’AMO Passages, l’asbl Phénix et la Maison des Jeunes de Basse-Enhaive.

Le projet bénéficie du soutien du Réseau santé Kirikou et de l’@tribu Mobile.

Vous désirez rejoindre le Projet Nomade pour proposer une activité ou y participer ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par email à info@projet-nomade.be